Soutien de l’ambassade de France à la seconde campagne de lutte contre la fistule obstétrique
Soutien de l’ambassade de France à la seconde campagne de lutte contre la fistule obstétrique menée par l´association « Mères du Monde en Santé » (MMS) auprès de l’hôpital universitaire de Soba.
Du 25 février au 04 octobre grâce au soutien de l’ambassade de France s’est tenue la seconde campagne de l´association « Mères du Monde en Santé » (MMS), une ONG de chirurgie solidaire luttant contre les fistules obstétricales, basée au sein de l´assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM). L’objectif de cette coopération médicale auprès de l´hôpital universitaire de Soba est d’améliorer la prise en charge des patientes atteintes de fistule obstétrique. Cette équipe, composée du professeur Gilles Karsenty, du Docteur Jean Charles Alimi, chirurgiens et urologues, des docteurs Antoine Ottomani et Valérie Ottomani, anesthésistes et de madame Alice Besse de Laromiguière, infirmière de bloc opératoire, a pu collaborer activement avec leurs homologues soudanais. Cette coopération a été menée conjointement avec l’association Sudanese Women Health Organization (SWHO) dirigée par madame Hind Mahmoud.
Cette deuxième campagne a permis de recevoir une trentaine de patientes, d’opérer 13 femmes atteintes de fistules obstétriques mais également de former le personnel soignant de l’hôpital universitaire de Soba.