Commémoration du 11 avril 2019 - Déclaration du Groupe des Amis du Soudan.

A l’occasion du deuxième anniversaire de la chute de l’ancien régime autoritaire, qui a ouvert une nouvelle ère pour le Soudan, avec l’établissement d’un gouvernement civil de transition, nous saluons le courage du peuple soudanais et son engagement pour assurer la gouvernance démocratique, le respect des droits de l’homme et la paix. Le gouvernement civil de transition a fait des progrès remarquables pour conclure des accords de paix avec les groupes d’opposition armés et surmonter les conflits internes, la corruption et les défis économiques du pays.

Nous (Union Européenne, France, Allemagne, Norvège, Arabie Saoudite, Suède, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni et Etats-Unis), nous engageons, en tant que membres du groupe des Amis du Soudan, à travailler avec le peuple soudanais et son gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre Hamdouk à mettre en œuvre les tâches transformatrices stipulées dans le décret constitutionnel d’août 2019. Nous avons octroyé un appui politique et financier continu pour que le Soudan déploie son programme de soutien aux familles (Thamarat), mette en œuvre l’Accord de paix de Djouba, obtienne un allègement de sa dette et rejoigne la communauté internationale. Nous croyons que tout progrès supplémentaire dans le traitement des causes profondes des nombreux défis du Soudan nécessite à présent de mettre en place le Conseil législatif de transition.

Nous encourageons également le gouvernement de transition à renforcer ses efforts pour protéger les civils, adopter une loi efficace contre la corruption, lancer le processus de rédaction de la constitution et commencer à préparer les élections pour réussir à conclure la période de transition début 2024.

Nous continuerons à soutenir les efforts du peuple soudanais pour réaliser la paix, une croissance économique inclusive et la gouvernance démocratique du pays avec une pleine participation des femmes et des jeunes. La conférence de Paris en mai prochain sera une opportunité pour renforcer notre partenariat avec le peuple soudanais et le gouvernement de transition.

English Version

النسخة العربية

Dernière modification : 25/05/2021

Haut de page