Inscription au Registre des Français établis hors de France
L’inscription au Registre des français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger.
Pour s’inscrire, il suffit de vous connecter au Registre des français à l’étranger et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs les justificatifs requis.
Dès que l’inscription sera validée, le certificat d’inscription et de résidence ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrés dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimés chaque fois que vous en aurez besoin.
Pour actualiser les données vous concernant ou pour renouveler votre inscription (si vous êtes déjà inscrit(e) ou si avez été inscrit(e) sur le Registre des Français établis hors de France), vous pouvez, à tout moment vous connecter au Registre des français à l’étranger, vérifier et modifier :
• vos données personnelles ;
• votre situation familiale ;
• votre situation électorale ;
• vos données de sécurité.
Pour certaines modifications, vous serez invités à scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d’un enfant, changement de nom d’usage, déménagement).
Après chaque modification, le certificat d’inscription et de résidence ainsi que la carte d’inscription consulaire sont actualisés et enregistrés dans votre porte-documents sur le site : service public
Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.
Demander ses certificats d’inscription et sa carte consulaire
Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le Registre des français établis hors de France, vous pouvez à tout moment, demander en ligne le(s) document(s) concernant l’état actuel de votre inscription : certificat d’inscription, relevé intégral d’inscription, carte consulaire, ou certificat de radiation. Vous pouvez également demander ces documents pour les enfants mineurs rattachés à votre dossier. Demander ses documents
Signaler son départ
Si vous rentrez en France, vous devez, avant de quitter votre pays de résidence, demander votre radiation du Registre des Français. Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation, document utile pour vos démarches ultérieures. En vous inscrivant sur la liste électorale de la ville dans laquelle vous allez vous installer, vous serez alors automatiquement radié de la liste électorale consulaire.
Si vous déménagez dans un autre pays, il vous suffit de modifier votre adresse de résidence pour que votre dossier soit transféré au service consulaire compétent pour votre nouveau lieu de résidence.
Les jeunes gens et jeunes filles sont tenus de se faire recenser à compter de l’âge de 16 ans (loi du 28/10/1997) ; l’immatriculation consulaire en cours de validité entre 16 et 25 ans vaut déclaration au sens du code du service national et provoque le recensement automatique.
Pour toute demande d’information complémentaire vous pouvez contacter admin-francais.khartoum-amba@diplomatie.gouv.fr