Visite à Khartoum du MAE français
Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, a effectué le 16 septembre son premier déplacement au Soudan. Il y a rencontré son homologue, Mme Asmaa Mohammed Abdullah, le Premier ministre du Soudan, M. Abdallah Hamdok, ainsi le Président du Conseil de souveraineté, M. Abdel Fattah al Burhan.
Il a rencontré également des acteurs de la « révolution soudanaise » et évoquera avec eux les défis restant à relever pour contribuer à la réussite de la transition politique au Soudan.
Le Ministre a apporté le soutien de la France à la transition en cours au Soudan et à la volonté forte du peuple soudanais qui s’est exprimée pour un changement démocratique et davantage de liberté, de paix et de justice.
Dans ce moment charnière de l’histoire du Soudan, le Ministre a rappelé la volonté de la France de renforcer son soutien au Soudan dans le cadre des grandes priorités identifiées par le Premier ministre Hamdok : le redressement économique du pays et la conclusion d’un accord de paix avec l’ensemble des groupes rebelles d’ici 6 mois.