Amélioration de l’état nutritionnel et de la sécurité alimentaire des familles avec enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère dans l’État de Gedaref, Est du Soudan
Dans le cadre de l’aide alimentaire programmée (AAP), Première Urgence Internationale (PUI) et Solidarités International (SI) ont lancé en mai 2022 un projet visant à renforcer la sécurité alimentaire et la réponse nutritionnelle à Gedaref, dans l’Est du Soudan. Ce projet a pour objectif de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels d’urgence des familles avec enfants signalés comme souffrant de malnutrition aiguë modérée (MAM) et sévère (SAM). En outre, le projet s’efforce de renforcer la résilience de la communauté, de promouvoir les meilleures pratiques et d’accroître la sensibilisation afin de réduire l’impact de la malnutrition, en particulier chez les femmes enceintes et les enfants. Ce projet est mis en oeuvre à Basonda et Village 8, ciblant environ 19 000 personnes.
PUI est responsable de l’intervention nutritionnelle, qui s’articule autour de deux axes majeurs : la prévention de la malnutrition ; et la détection, le traitement précoce des enfants et des femmes enceintes malnutris.
SI complète et soutient les résultats nutritionnels pour les familles vulnérables avec une aide en espèces durant la période de rétablissement de la MAM/SAM. La résilience des familles confrontées à la malnutrition est encore renforcée par le soutien d’activités génératrices de revenus ciblées et la fourniture de semences, d’outils et de formations pour augmenter la production agricole.