Accueil de madame Nisreen Elsayem, lauréate soudanaise de de l’initiative Marianne pour les défenseurs des Droits de l’Homme
Lancée à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme le 10 décembre dernier, l’initiative Marianne, mise en place par le Président Emmanuel Macron, vise à renforcer l’action de la France en faveur des défenseurs des droits humains, tant à l’étranger qu’en France.
Le 8 mars 2022, les lauréates, parmi lesquelles Madame Nisreen Elsayem, ont été reçues par le président de la République française.
Agée de 27 ans, Nisreen Abdelrahman Elsaim est titulaire d’un diplôme de physique et d’énergies renouvelables de l’Université de Khartoum, elle est une activiste environnementale très active depuis 2012. Elle coordonne notamment l’ONG Sudanese Youth Organization on climate change (YES) une organisation qui fédère l’action de plus de 1 000 associations environnementales au Soudan. Elle fut également l’une des trois intervenantes de la société civile à s’exprimer devant les chefs d’Etats lors de la conférence internationale de Paris sur le Soudan (17-18 mai 2021) où elle a notamment rappelé l’importance du soutien de la communauté internationale envers la transition démocratique au Soudan ainsi que la nécessité de l’encourager un développement durable. Récemment, elle a été invitée à prendre la parole devant les chefs d’états réunis à Glasgow à l’occasion de la COP 26.
Durant son séjour en France Madame Nisreen Elsayem participera à différents séminaires et workshops autour de la question des Droits humains.