Visite en France d’une délégation de présidents d’universités soudanaises

L’Ambassade de France au Soudan a organisé du 27 au 31 mars 2017, une visite en France de six Vice-Chanceliers (Présidents) d’universités soudanaises ainsi que du Directeur général de la Recherche Scientifique.

La délégation était composée des membres suivants : M. Ahmed Fahal, Directeur général de la recherche scientifique, M. Ahmed Mohamed Suleiman, Vice-Chancelier de l’Université de Khartoum, M. Rashid Hussein, Vice-Chancelier de l’Université des sciences et technologies du Soudan, M. Kamal Hashim, Vice-Chancelier de l’Université d’Al Neelain, M. Ayoub Khalil, Vice-Chancelier de l’Université Al Bahri, M. Mohamed Warrag Omer, Vice-Chancelier de l’Université Al Gezira (Wad Madani) ainsi que M. Ahmed Aldor, Vice-Chancelier de l’Université du Kordofan (El Obeid). Ces 6 universités de référence représentent environ 50% des étudiants soudanais accueillis dans le secteur public.

JPEG

Délégation soudanaise en présence du Président de l’Université de Tours, M. Philippe Vendrix, du Vice-Président chargé des relations internationales M. Marc Desmet ainsi que de M. Pierre Benoist directeur du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance.

L’objectif de cette visite était d’une part de présenter aux interlocuteurs français la qualité éminente de la recherche soudanaise, le dynamisme des universités ainsi que leurs compétences dans de nombreux champs d’applications, et d’autre part, de mieux faire connaître aux représentants soudanais le fonctionnement de l’enseignement supérieur français et son articulation avec la recherche.

JPEG

Délégation soudanaise à Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) en présence de son directeur M. David Giron, du Vice-Président chargé des relations internationales M. Marc Desmet ainsi que de Mme Cecile Enguehard-Gueiffier enseignant chercheur à l’UFR de Sciences Pharmaceutiques, encadrante en cotutelle de doctorants soudanais.

Au programme de cette visite ont notamment figuré le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Académie des Sciences, le CNRS, l’Institut Pasteur, la CPU (Conférence des Présidents d’Universités), la CGE (Conférence des Grandes Écoles), la FMSH (Fondation Maison Sciences de l’Homme), l’Université Paris 6 ainsi que l’Université de Tours.

JPEG

Délégation soudanaise sous la coupole de l’Institut de France en présence de Madame Catherine Cesarsky, Vice-présidente Déléguée aux Relations internationales de l’Académie des Sciences.

Les contacts institutionnels pris à cette occasion seront le ferment du renforcement des liens universitaires et de recherche entre la France et le Soudan. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche soudanais propose d’organiser au début de l’année 2018 une rencontre entre les chercheurs de nos deux pays.

JPEG


Réunion de suivi de la visite de la délégation autour de l’Ambassadeur de France au Soudan.

Dernière modification : 13/04/2017

Haut de page