« Un autre Soudan » (Institut du monde arabe, 26 septembre – 1er octobre 2017)

L’Ambassade de France et l’Institut français du Soudan ont organisé en partenariat avec l’Institut du monde arabe une opération sans précédent de promotion et de visibilité à Paris de la culture et de la création contemporaine soudanaise, intitulée « Un autre Soudan », qui s’est tenue à l’Institut du monde arabe (IMA) du 26 septembre au 1er octobre 2017.

Elle a été ouverte mardi 26 septembre à 19h00, en préalable à la soirée cinéma, par Jack Lang, Président de l’IMA, et par les ambassadeurs du Soudan en France et de France au Soudan.

La soirée cinéma a été centrée autour de la projection du film « Iman » et de deux courts métrages, suivie d’un débat sur l’état du cinéma soudanais, en présence de la réalisatrice du film, Mia Bittar, et de sa productrice Alyaa Sir el Khatim.

La vitalité de la création contemporaine soudanaise a été incarnée par des intervenants de référence et d’envergure internationale, tels que Jamal Mahjoub pour l’écriture (auteur de plusieurs romans sous son nom et sous le pseudonyme de Parker Bilal, édité chez Actes sud) et Hassan Musa pour les arts plastiques (peintre, calligraphe) avec une exposition organisée en parallèle à la Galerie Maïa Muller.

« Un autre Soudan » a compté d’autres manifestations : concert événement « Mélodies du Darfour » d’Omar Ihssas qui jouait avec ses musiciens pour la première fois à Paris, et qui a fait salle comble et enflammé le public parisien ; atelier « Conter et dessiner » animé par Amel Bashir à partir de livres jeunesse coproduits par l’Institut français du Soudan et les Éditions du Jasmin ; événement de sortie de l’ouvrage « Soudan. Histoire et civilisations » (éditions Soleb – Bleu autour) préfacé par Olivier Rolin, avec la participation de l’archéologue Claude Rilly et de Hassan Musa.

Un débat sur le Soudan contemporain (aspects politiques, économiques, sociaux et sociétaux) a également été animé par Christophe Ayad, chef du service international du journal Le Monde, auquel ont participé Nureldin Satti, Azza Ahmed et Gabrielle Chevrillon-Guibert.

Cette semaine spéciale consacrée au Soudan est intervenue dans le cadre des événements organisés pour le 30ème anniversaire de l’Institut du monde arabe et a connu un franc succès en termes de fréquentation du public parisien et de visibilité.

Légende des photos :
-  Ouverture de la série de manifestations ;
-  Ouvrages consacrés au Soudan dans la librairie de l’IMA ;
-  Dialogue et lectures autour de l’œuvre de Jamal Mahjoub ;
-  Concert d’Omer Ihassas ;
-  Débat sur le Soudan contemporain ;
-  Débat sur le cinéma soudanais contemporain ;
-  Présentation de l’ouvrage « Soudan » ;
-  Vernissage de l’exposition « Nage Icare » de Hassan Musa.

Dernière modification : 12/10/2017

Haut de page