Prix des amis de l’IMA pour la création contemporaine arabe

L’Institut français à Paris s’est associé à l’Institut du Monde Arabe (IMA) et à la société des Amis de l’IMA pour la 3ème édition du Prix des Amis de l’IMA pour la création contemporaine arabe.

Le Prix des Amis de l’IMA a pour vocation de promouvoir la jeune création issue des pays arabes. Il est ouvert aux artistes de moins de 40 ans utilisant la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, la vidéo, la céramique.

Chaque année, un appel à projets thématique est lancé à destination des artistes des pays de la Ligue arabe. Pour sa troisième édition, la thématique de l’appel à projets est le Canal de Suez.

Le prix est doté d’une bourse de 5 000€ dédiée à la production de l’œuvre, qui est ensuite présentée dans la grande exposition collective annuelle de l’IMA, à savoir « L’Epopée du canal de Suez. Depuis les pharaons jusqu’au XXIe siècle », au printemps 2018.

L’exposition retracera l’histoire du canal de Suez, une histoire égyptienne qui commence voici près de 4000 ans, et qui, du fait du positionnement géostratégique du canal, s’inscrit ensuite dans les rebondissements de l’histoire mondiale.

L’œuvre intègre les collections du musée de l’Institut du monde arabe.

Modalités de participation

Les candidats devront soumettre avant le 15 septembre 2017 un projet d’œuvre portant sur la thématique du Canal de Suez.

Le jury de sélection se réunira début octobre 2017.

Le Prix est ouvert aux candidats :

  • De la nationalité de l’un des pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Egypte, Emirats arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen ;
  • De moins de 40 ans (inclus) au 15 septembre 2017 ;
  • Dont le travail n’a pas encore fait l’objet d’une monographie (autre qu’en galerie & école d’art) 


Le projet d’œuvre doit appartenir à l’une des disciplines artistiques suivantes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, céramique, installation. 


A télécharger : documentation de présentation ; dossiers de candidature de la nouvelle Edition du Prix des Amis de l’IMA en français et en arabe.

Pour consulter l’appel à projet : www.imarabe.org/fr/amis-de-l-ima

PDF - 874.3 ko
(PDF - 874.3 ko)
PDF - 855.8 ko
(PDF - 855.8 ko)
PDF - 947.1 ko
(PDF - 947.1 ko)

Dernière modification : 26/07/2017

Haut de page