Le Tour de France au Soudan, course cycliste de 104 km organisée par l’Ambassade de France

La première édition d’un événement sportif, Le Tour de France au Soudan, a été organisée par l’Ambassade de France le 1er juillet 2017 à Khartoum, en résonance avec la première étape du Tour de France et en partenariat avec d’une part la Sudanese Amateur Cyclists association (initiatrice du projet et organisateur logistique de la course), et d’autre part l’organisateur officiel du Tour de France, la société Amaury Sport Organisation.

Inédite au Soudan, l’organisation de cette manifestation, qui est intervenue dans un calendrier marqué par la candidature de Paris aux Jeux Olympiques/Paralympiques de 2024, s’inscrit dans les actions de l’Ambassade qui visent à développer, à l’occasion de grands événements sportifs internationaux se déroulant en France, des relations de proximité avec les acteurs soudanais du sport.

La France partage en effet avec le mouvement sportif soudanais des valeurs universelles qui sont celles des bienfaits du sport pour la santé, pour les liens sociaux ou encore pour la promotion de l’égalité homme/femme et la lutte contre les discriminations.

La course s’est déroulée sur Khartoum et Omdurman sur une distance de 104 km correspondant à l’âge du Tour de France cette année. Elle a mobilisé près de 50 coureurs cyclistes amateurs, hommes et femmes.

La course terminée, une cérémonie conviviale de remise des prix par l’Ambassadrice de France, en présence du Président du Comité olympique soudanais, de personnalités du sport et des médias, s’est tenue à la Résidence de France.

Le gagnant et la gagnante de la course ont chacun reçu une invitation VIP de 3 jours pour assister à la dernière journée du Tour de France, le dimanche 23 juillet à Paris. Outre ces deux premier prix prestigieux, chaque participant a reçu des lots divers ainsi qu’une médaille commémorative.

Cette manifestation, qui a été sponsorisée par la compagnie Egypt air et la société de téléphonie Zain, a fait l’objet d’une large diffusion sur les médias et réseaux sociaux soudanais.

Dernière modification : 04/07/2017

Haut de page