La Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan (S.F.D.A.S.)

Créée en 1969 sur une initiative de Jean Vercoutter, la S.F.D.A.S. est l’un des 27 instituts de recherche français à l’étranger, avec comme particularité d’être en même temps intégrée au Service des Antiquités du Soudan.

Conformément à l’Accord de Coopération culturelle et technique signé en 1969 par la France et le Soudan, la S.F.D.A.S., institut de recherche français, est intégrée au Service des Antiquités du Soudan.

Le centre est situé dans les locaux de la Direction des Antiquités du Soudan, la National Corporation for Antiquities and Museums (NCAM), attenants au Musée national de Khartoum. Il dispose d’une bibliothèque spécialisée comprenant plus de mille titres.

L’action de la SFDAS est multiple. La collaboration avec la Direction des Antiquités soudanaises dans ses activités archéologiques (fouilles et prospections) ainsi que dans la mise en valeur du patrimoine (expositions, édition) est quotidienne. La SFDAS aide également à la logistique des missions archéologiques françaises au Soudan (prêt de matériel, formalités, etc.). Elle accueille par ailleurs des étudiants spécialisés sur l’histoire et l’archéologie du Soudan pour des séjours de courte et longue durée. Elle soutient la formation d’étudiants soudanais en France. Elle organise ou co-organise ses propres missions, actuellement à El-Hassa (temple d’Amon) et Kadrouka (site funéraire néolithique). Enfin, elle prend une part croissante dans la publication des études spécialisées sur le Soudan ancien.

Direction

Dr. Vincent FRANCIGNY, Directeur

Personnel

Dr Marc MAILLOT, chercheur
Gabrielle CHOIMET, volontaire internationale, chargée de coopération technique

Abdelrahman ElSiddig, agent administratif
Awadallah Ali el-Bacha, chauffeur démarcheur

Pour plus d’informations sur la SFDAS, les chercheurs, les programmes de recherche ou les publications, consultez le site internet de la SFDAS.

Dernière modification : 03/02/2015

Haut de page