L’action culturelle et la coopération linguistique

La coopération linguistique et culturelle constitue une des priorités du gouvernement français. Le Service de coopération et d’action culturelle collabore de façon étroite avec les nombreux établissements du réseau francophone.

Du linguistique au culturel

La diffusion de la langue française se pratique au quotidien, au sein des différentes universités du pays, de l’ensemble des écoles secondaires ou encore, dans les Alliances Françaises et autres Centres Franco-Soudanais qui leur sont associés.
Par les formations linguistiques et pédagogiques, l’appui documentaire, ou encore les programmations culturelles (cinéma, musique, conférence...), l’accent est mis sur la découverte et l’approfondissement de la langue française et des cultures francophones.

Nos lieux d’intervention à l’échelle nationale

Le réseau linguistique et culturel français ne se limite pas à Khartoum, mais couvre l’ensemble du territoire soudanais.

L’Institut français)

L’Institut français à Khartoum dispose d’une antenne au sein de l’Université de Khartoum et une autre, au sein de l’Université à Juba.

Les Alliances françaises et les Centres franco-soudanais

Il existe deux Alliances françaises au Soudan, l’une à El Obeid (avec une succursale à Dillinj), l’autre à Wad Madani ainsi que trois centres franco-soudanais : à Nyala, Rufa’a et Port-Soudan.

Des cours de français sont dispensés dans ces établissements qui proposent également des activités culturelles.

Le réseau en quelques chiffres

· 21 départements de français sur l’ensemble du territoire
· Plus de 4500 étudiants en langue française
· 2 stagiaires-enseignants FLE
· 2 Alliances françaises et leurs antennes
· 3 Centres Franco-Soudanais
· Une trentaine de boursiers par an

· Des majors de promotion, des lauréats des concours de la Francophonie ou encore « Allons-en-France » qui partent en France chaque année...

Retour

Dernière modification : 05/02/2012

Haut de page