L’Ambassadrice entame une tournée d’entretien avec des ministres

L’Ambassadrice a rencontré jeudi 3 août SE M. Hassan Abdelgadir Hilal, Ministre de l’Environnement, des Forêts et du Développement urbain.
Ce premier entretien (photos) a été l’occasion de faire un point sur l’agenda multilatéral de la diplomatie environnementale et climatique dans laquelle la France, après la COP21 (Accord de Paris), et le Soudan, sont particulièrement impliqués, mais également sur la coopération bilatérale en matière d’environnement et de changement climatique.

Elle a rencontré le même jour SE M. Mohamed Abou Zeid, Ministre du Tourisme, des Antiquités et de la Vie Sauvage, en présence de M. Abdelrahman Ali Mohamed, Directeur général du Service des antiquités du Soudan (NCAM).
Ce second entretien a permis d’évoquer la coopération archéologique bilatérale très étroite entretenue par la France et le Soudan, grâce à la SFDAS, et les très nombreux projets en cours (récente remise de la toile de sarcophage de Sedeinga ; récente présentation de pièces du patrimoine soudanais à l’Institut du monde arabe ; Conférence internationale quadriennale des études nubiennes qui se tiendra à Paris en septembre 2018 ; grande exposition internationale au Musée du Louvre en 2020, consacrée au royaume pharaonique de Napata). Des pistes de coopération institutionnelle en matière de tourisme ont également été évoquées.

Dernière modification : 03/08/2017

Haut de page