L’Alliance Française de Port-Soudan et le Département de français de l’Université de la Mer Rouge

Le développement de l’influence Française à Port-Soudan a été constant depuis novembre 2009 avec l’assistance pédagogique d’un Volontaire international à l’Université de la Mer Rouge et à la tête d’un Centre Franco-Soudanais, récemment devenu Alliance française.

La nouvelle Alliance Française de Port-Soudan :

La création d’une Alliance française à Port-Soudan a été validée fin 2010 par la Fondation de Paris. Renforcée d’un café internet et d’une médiathèque, elle poursuit son développement avec un Conseil d’administration dynamique. Cœur culturel dans le « poumon économique » du Soudan, elle enseigne le français à plus de 150 étudiants par an. de recevoir.
A noter que, à l’occasion de la Semaine de la francophonie 2011, elle accueillera l’écrivain-voyageur Olivier Rolin, auteur de Port-Soudan en 1994.

Alliance Française - Port Soudan - JPEG

La langue française à l’Université de la Mer Rouge (UMR) :

Un département de français a ouvert en octobre 2010 au sein de la Faculté des Arts et Humanités de l’UMR. Pour sa première année d’existence, il compte 12 étudiants et deux professeurs soudanais. Il peut dorénavant s’appuyer sur un fonds documentaire donné par l’Ambassade de France à Khartoum, en partenariat avec l’association Adiflore. La coopération universitaire entre la France et le Soudan a aussi bénéficié, en juin 2010, d’une visite diplomatique du vice-chancelier de l’UMR en France.

Dernière modification : 22/03/2011

Haut de page