Formalités d’entrée et d’installation

L’entrée au Soudan est soumise à l’obtention d’un visa auprès de l’Ambassade du Soudan à Paris : 11, rue Alfred Dehodencq - 75016 Paris (Tél 01 42 25 55 71). Le visa d’entrée est obligatoire et ne peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport de Khartoum.

Les expatriés titulaires de passeports ordinaires sont tenus, dans les trois jours suivant leur arrivée, de se faire enregistrer (délais d’enregistrement : immédiat) auprès de la direction générale des passeports, service des étrangers, quels que soient l’objet et la durée de leur séjour. Un visa de sortie est également indispensable lorsque l’on quitte le Soudan (délais d’obtention : 3 jours).

Le voyageur dispose en général d’un visa d’entrée et de sortie de court séjour délivré par les ambassades du Soudan à l’étranger. Pour éviter le paiement d’une amende en cas de dépassement du séjour, il est tenu d’obtenir auprès des services étrangers une prolongation de son visa.

Aucun étranger ne sera admis sur le territoire soudanais s’il est détenteur d’un passeport revêtu d’un visa ou d’un tampon israélien.

L’usage des cartes bancaires (carte bleue, mastercard, visa, american express..) n’est pas accepté. Il est indispensable de se munir de devises en espèces (euros ou dollars). L’importation de devises n’est pas soumise à restrictions.

Trouver un logement

Il est devenu difficile de trouver un logement à un prix abordable. La durée du bail est en général de 12 mois. Six mois à un an de loyers d’avance peuvent être demandés.

Electricité

Les coupures d’électricité varient en durée selon la saison et les quartiers, une nette amélioration a été constatée par rapport aux dernières années. La possession d’un groupe électrogène est appréciable.

Eau

La qualité de l’eau du robinet est variable selon les régions mais souvent mauvaise. Il est recommandé de la filtrer ou de boire de l’eau en bouteille et de désinfecter les crudités.

Téléphone

Il fonctionne en général bien selon les régions, internet également.

Alimentation

On trouve toute l’année des fruits et des légumes. La viande (boeuf , mouton, poulet) et le poisson (perche du Nil) sont en général de bonne qualité. Pas de problème pour l’alimentation des enfants.
Il est interdit d’importer, de détenir et de consommer de l’alcool.

CONSEILS SANITAIRES

Dernière modification : 13/03/2012

Haut de page