Familles de refugiés

English
Arabic (عربي)

IMPORTANT

  • Le visa de long séjour n’est valable que pour le territoire national français.
  • Il appartient au titulaire du visa d’entreprendre les démarches nécessaires à l’obtention de sa carte de séjour auprès de la préfecture dont relève son domicile dans les deux mois après son arrivée.

    Qui ?
    Vous êtes conjoint(e) ou enfant d’un(e) réfugié(e) âgé de moins de 19 ans. Vous souhaitez rejoindre votre parent au titre du regroupement familial.

    Coût ?
    Tout demandeur de visa long séjour quel que soit son âge doit s’acquitter des frais de dossiers qui s’élèvent à 99 euros. (Payables en livres soudanaises au taux de chancellerie du jour). Se renseigner car obligation de donner la somme exacte.

    Comment ?
    La prise des empreintes digitales et la numérisation d’une photographie du visage dégagé sont obligatoires. Ceci nécessite que chaque demandeur se présente personnellement au service des visas. Attention : le délai d’instruction incompressible est deux mois environ.

    Quand ?
    Réception sur rendez-vous uniquement. Aucune demande par téléphone et par email n’est acceptée. Choisir librement sa date et son heure par Internet

Où ?
Au service des visas.

Quels documents ?
Tous les documents énumérés ci-dessous doivent obligatoirement être traduits en français par le Département de traduction de l’Université de Khartoum département de traduction (prévoir 7 jours), légalisés pour les Soudanais par le Ministère des Affaires Etrangères et par leur Ambassade pour les autres demandeurs.

  • Document OFPRA comportant un numéro d’identification (lettre, acte de naissance original du (de la) réfugié(e) se trouvant en France, acte de mariage).
  • Copie couleur recto-verso du titre de séjour légal du (de la) réfugié(e).
  • Acte de mariage original religieux et judiciaire + sa traduction + une copie obligatoire.
  • Acte de naissance du (de la) demandeur (euse) et (ou) de chaque enfant. Original + traduction en français + copie obligatoire. L’estimation d’âge ne suffit pas pour prouver son état civil.
  • 4 formulaires longs séjours par demandeur signés et datés comportant 4 photos d’identité récente (laissant visible le front, les oreilles et le cou). Télécharger le formulaire.
  • Obligation d’écrire lisiblement et sans erreur le numéro de téléphone à 10 chiffres et l’adresse électronique du (de la) demandeur (euse).
  • Photocopie de toutes les pages utilisées du passeport. Pour les ressortissants d’une autre nationalité que soudanaise, les photocopies du titre de séjour doivent aussi être présentées.
  • La réservation du billet d’avion aller-retour se fera une fois le visa accordé.

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page