Etudes

(Long séjour de plus de 90 jours)

English

عربي

Qui ?

Vous désirez suivre des études en France pour une durée supérieure à 90 jours.

Coût ?
Le coût du visa de long séjour est de 99 euros selon le taux de chancellerie en vigueur. Un reçu sera remis (Attention : le délai d’instruction incompressible est de 2 mois environ).

Comment ?

La prise des empreintes digitales et la numérisation d’une photographie du visage dégagé sont obligatoires. Ceci nécessite que chaque demandeur se présente personnellement au service des visas.
Les Soudanais doivent remettre leur dossier complet (voir ci-dessous) traduit en français par l’université de Khartoum Département de traduction, légalisé par le Ministère des Affaires Etrangères et pour toute autre nationalité, par l’Ambassade du pays d’appartenance.
Attention : le délai d’instruction incompressible est deux mois environ.

Quand ?

Du dimanche au jeudi entre 10h00 et 12h00 sur rendez-vous uniquement par Internet (voir adresse en début de rubrique visa)

Où ?

Au service des visas.

Quels documents ?

  • Formulaire de demande de visa de long séjour complété, et comportant votre signature avec deux photographies d’identité récente (laissant visible le front, les oreilles et le cou). Télécharger le formulaire
  • Obligation d’écrire lisiblement et sans erreur votre numéro de téléphone à 10 chiffres et votre adresse électronique.
  • Photocopie de toutes les pages utilisées du passeport. Pour les ressortissants d’une autre nationalité que soudanaise, les photocopies du titre de séjour doivent aussi être présentées.
  • Justificatifs de moyens d’existence suffisants.
  • Attestation bancaire (justifiant soit que le montant total a été déposé sur un compte bancaire français, soit qu’il le sera ultérieurement) ou attestation de règlement des frais de scolarité
  • Si les ressources sont assurées par une personne en France sous la forme d’une prise en charge, présenter les pièces suivantes : photocopie d’un titre d’identité du répondant (CNI, passeport, titre de séjour en France), justification de ses ressources (derniers bulletins de salaires, et dernier avis d’imposition sur le revenu par exemple) et présentation de la prise en charge originale signée par le garant. (Acte de naissance ou de mariage si liens familiaux)
  • Justificatifs de logement.
  • Ou bien original de l’ « attestation d’accueil ». Ce document est à retirer selon le cas auprès de la mairie de résidence, le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dont relève la partie invitante, signée par l’hébergeant, accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour) et d’une preuve de sa domiciliation (facture d’électricité, de téléphone, feuille d’imposition,…)
  • Ou encore prise en charge du logement par l’école ou l’université indiquant la durée et l’adresse du séjour.

Documents relatifs aux études

  1. Enseignement dispensé en français : Attestation de 500 heures de français OU présentation d’un examen en langue française (ex : TEF)
  2. Enseignement dispensé en anglais : Certificat indiquant le niveau d’anglais (ex : TOEFL) ;
  3. Présentation de tous les diplômes obtenus (copie du dernier diplôme, certificat de scolarité, baccalauréat ou titre admis comme équivalent) ;
  4. Certificat d’inscription ou de préinscription conditionnelle à une formation supérieure en France précisant la nature et la durée de cette formation ainsi que le diplôme préparé (ex : inscription ou préinscription en licence de sciences économiques). L’inscription dans un établissement autre qu’universitaire doit être accompagnée d’un justificatif du paiement des frais d’enseignement, total ou partiel selon les règles internes de l’établissement.
  5. Description précise du projet de formation sur papier libre : l’étudiant expliquera en français (de préférence) ou en anglais, dans une lettre de motivation signée, les raisons pour lesquelles il souhaite faire des études en France. Il exposera le lien entre sa formation initiale, ses études en France et son projet professionnel à son retour. Cette lettre sera complétée par un curriculum vitae en français (de préférence) ou en anglais.

Publié en février 2015.

Dernière modification : 02/03/2015

Haut de page