Demander un visa pour la France au Soudan

Les demandes de visa déposées au Soudan sont instruites par la section consulaire de l’ambassade de France à Khartoum.

عربي

English


Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande) .

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNGUne fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention :

En fonction de votre nationalité et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier.

Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.

Nouvelles modalités de prise de rendez-vous pour les demandes de visas

L’Ambassade de France au Soudan informe les demandeurs de visas qu’un nouveau système de prise de rendez-vous est mis en place depuis le 9 octobre 2019.
Le rendez-vous en vue de déposer une demande de visa ne peut vous être attribué qu’en suivant les instructions suivantes :

  1. se connecter sur le site web officiel de la délivrance des visas : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/accueil
  2. identifier la catégorie adéquate du visa et la liste des pièces justificatives à fournir,
  3. remplir en ligne le formulaire de demande de visa et l’imprimer,
  4. imprimer également le reçu qui est proposé par l’application,
  5. signer le formulaire de demande de visa et le transmettre à l’ambassade, accompagné de la copie du reçu et du passeport par email à l’adresse suivante
  6. préciser la date prévue pour le voyage en France
  7. transmettre un seul courrier ; il n’est pas nécessaire de répéter votre demande

Rappel : les rendez-vous ne peuvent être donnés qu’au demandeur de visa lui-même, à un membre de sa famille ou, dans le cas d’une demande d’une société, à un agent mandaté de ladite société.

Si ces éléments sont bien contenus dans le message, l’Ambassade s’engage à y répondre dans le plus bref délai, en proposant une date de rendez-vous compatible avec la date de départ prévue.

Les demandeurs voudront bien noter qu’aucune information autre que la date de rendez-vous ne sera donnée par messagerie.

Pour toute autre question, les demandeurs sont priés de consulter la rubrique dédiée du site officiel des visas

L’attention des demandeurs est appelée sur la nécessité d’anticiper au maximum leurs demandes de visas, au plus tard 1 mois avant le départ ou 1 mois avant l’expiration du précédent visa.

  • Chaque rendez-vous est individuel. Ex : une famille de trois personnes prend trois rendez-vous. Une absence injustifiée à l’heure obtenue risque d’entraîner le refus du visa lors du rendez-vous suivant.
    Conformément à la compétence de chaque représentation territoriale, toute demande de visa Schengen doit être déposée au service visa de l’Ambassade de France si celle-ci est la destination principale, même si la première entrée dans l’Espace Schengen n’est pas la France.

A savoir impérativement :
Constitution du dossier

  • Tout dossier incomplet sera systématiquement rejeté
  • Chaque demandeur doit présenter un titre de voyage (passeport).
  • Le titre de voyage doit avoir une validité de 10 ans au maximum.
  • Après la date d’expiration du visa, il faut impérativement que le passeport ait encore une validité de 3 mois minimum.
  • Le dépôt du dossier se fait personnellement. Il est suivi d’une prise d’empreintes digitales obligatoires et de la numérisation de la photo d’identité type passeport (présenter 2 photos format 35X45 mm sur fond blanc)
  • Le formulaire de demande de visa doit être complet, toutes les cases remplies.
  • Les documents originaux doivent être en format A4 et tous photocopiés par le demandeur, y compris le passeport. A défaut de ces copies, le dossier ne sera pas recevable.
  • Tout document doit être traduit en français par l’Université de Khartoum, Département de traduction, et légalisé (ministère des Affaires étrangères pour le Soudan ou ambassade du pays concerné).
  • Le service des visas se réserve la possibilité d’exiger, en cas de besoin, d’autres pièces complémentaires. Dans ce cas, tout numéro de téléphone et toute adresse électronique inexacts entraineront un rejet du dossier.

Traitement du dossier

  • La durée minimale de traitement des dossiers est de 15 jours incompressibles.
  • La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas de droit à la délivrance des visas
  • Un visa de court séjour ne peut pas être transformé en visa de long séjour. Le demandeur de visa devra revenir au Soudan afin d’obtenir un visa de long séjour.

Tarification des visas (frais de dossiers)
La tarification pour un dossier concernant une demande de visa de court séjour est de 60 euros, et de 99 euros pour un long séjour. Seule la monnaie locale (Livre soudanaise), est acceptée selon le taux de chancellerie en vigueur. Le paiement s’effectue en même temps que la prise d’empreintes digitales. Se munir de billets de 5 Livres et de pièces de 1 Livre afin d’avoir la monnaie exacte.
A compter du 10 février 2019, le service des visas offre aux usagers la possibilité nouvelle de paiement par carte bancaire pour régler les frais de visa. Un lecteur de carte bancaire a d’ores et déjà été mis à la disposition des usagers à cet effet et les demandeurs de visa ont donc désormais la possibilité de s’acquitter de leur frais de visa, soit en espèces, soit par carte bancaire.

IMPORTANT : Les usagers désireux de régler par carte bancaire devront l’indiquer au moment du dépôt de leur dossier.

Quel type de passeport avez-vous ?

  • Titulaires de passeports officiels (passeports diplomatiques, de service et « pour Affaires ») : déposez vos demandes par l’intermédiaire des ministères soudanais ou des organismes habilités, du dimanche au jeudi entre 9 h et 10 h sans rendez-vous.
  • Conjoints(e)s de Français(e)s : présentez-vous en personne sans rendez-vous du dimanche au jeudi entre 9 h et 10 h.
  • Passeports ordinaires : présentez-vous en personne après avoir pris rendez-vous (Voir ci-dessus)

Note d’information pour les demandeurs de visas relative à la prise d’empreintes digitales et de photographies numérisées Cliquez ici

Avertissements
Un visa délivré par un Etat Schengen permet de circuler librement dans l’Espace Schengen sauf si une mention contraire est indiquée sur le visa. Les Etats Schengen regroupent : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.

L’Ambassade de France traite les demandes de visas en représentation pour le Portugal et le Danemark.

Les documents présentés dans une autre langue que le français doivent être traduits par le Département de traduction de l’Université de Khartoum aux frais du demandeur.

Les demandes transmises par courrier ne sont pas acceptées.

Les formulaires de demandes de visas sont gratuits.

Adresse géographique de l’ambassade :
Rue 13, plot 11, Block 12, Amarat, KHARTOUM
Le service des visas de l’Ambassade de France est situé au sein de la Chancellerie diplomatique et consulaire :
Horaires d’ouverture au public : du dimanche au jeudi de 10 heures à 12 heures pour les dépôts de dossiers et de 12h15 à 13 heures pour les retraits de dossiers.

Dernière modification : 10/10/2019

Haut de page