MUSIQUE/ Maryse Ngalula et Elie Kamano

Les deux lauréats 2011 du prix « Visa Pour la Création », Maryse Ngalula (RDC) et Elie Kamano (Guinée Conakry), ont donné un concert mardi 16 octobre à l’Institut français de Khartoum. Ce concert s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale africaine traversant 14 pays.
JPEG
Musicienne depuis l’enfance, Maryse Ngalula s’est forgé un style unique, au carrefour d’influences multiples allant des Mutuashi de la région Kasai (rythmes traditionnels de RDC centrale) aux sonorités complexes issues du melting-pot sud africain. Mêlant le Jazz et le Blues à d’autres sonorités africaines, elle nous transmet avec force ses textes, reflets du combat qu’elle mène pour la condition féminine.
JPEG
Elie Kamano, plus connu sous le nom de "Général Kamano" pour son engagement en faveur du développement en Afrique, s’inspire de personnalités fortes telles que Tiken Jah Fakoly. Véritable étoile montante de la nouvelle scène Afro-reggae, il nous livre une voix puissante et mélodieuse soutenue par une musique riche et envoûtante.
JPEG
Ces deux artistes ont conjugué leur talent et leur identité artistique pour un concert exceptionnel qui a suscité l’enthousiasme du public venu nombreux.

Dernière modification : 06/03/2015

Haut de page