CONFERENCE/ L’OEUVRE, LA PENSEE DE NIKOS KAZANTZAKI ET SES LIENS AVEC LA FRANCE ET LE MONDE ARABE

Dimanche 18 octobre, Georges Stassinakis a donné une conférence dans la médiathèque de l’Institut français sur Nikos Kazantzaki (1883-1957).
Nikos Kazantzaki est l’auteur d’une œuvre prolifique, dont le très célèbre roman « Alexis Zorba » adapté au cinéma sous le titre de « Zorba le Grec ». Docteur en philosophie et traducteur grec de la pensée de Nietzsche, Kazantzaki est aussi un ardent défenseur de l’héritage de la culture grecque. Convaincu que la rencontre avec autrui est formatrice, il voyage dans le monde entier pour promouvoir sa culture, fragilisée par des années de guerre.
Le conférencier Georges Stassinakis a exposé la pensée de Nikos Kazantzaki ainsi que ses liens avec la France et le monde arabe. Georges Stassinakis est Président de la Société internationale des amis de Nikos Kazantzaki, membres de l’Union internationale de la presse francophone, Ambassadeur de l’Hellénisme en Grèce et Chevalier de l’Ordre National du Mérite en France.

JPEG
JPEG

A cette occasion, l’Institut français a organisé une séance de projection du film "Zorba The Greek", avec Antony Queen dans le role titre, tiré du roman de Kazantzaki, jeudi 22 octobre à 19h30 sur la terrasse de l’Institut.
JPEG

Dernière modification : 30/10/2015

Haut de page