CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE PERSANE / BAHMAN PANAHI

L’Institut français a accueilli le 25 janvier 2016 le musicien-calligraphe Bahman Panahi pour un concert.

JPEG

Maître-calligraphe et musicien persan, Bahman Panahi a suivi l’enseignement des grands maîtres iranien de la calligraphie (Gholam Hossein Amirkhani, Abdollah Foradi, Yadollah Kaboli). Parallèlement, il a étudié le setâr (instrument à trois cordes) et le târ (luth à long manche) auprès de Attollah Zahed Shirazi, Houshang Zarif et Mohammad Reza Lotfi, grands maîtres de la musique classique persane.

JPEG

Dans l’œuvre de Panahi, musique, calligraphie et poésie entretiennent une relation intime. Dans ses calligraphies, il sublime les textes des grands poètes persans (Roudaki, Rûmi, Saadi, Hafez) et, dans la musique, la rigueur de la pulsation et des envolées musicales rappelle les points et les lignes de la calligraphie.

JPEG

Il aime confronter son héritage traditionnel avec d’autres regards et collabore régulièrement avec des artistes venus d’horizons différents du sien, une approche qui lui permet de revivifier mais aussi d’activer des dialogues entre les arts et de créer des liens entre les cultures. C’est dans cet esprit de partage et d’échange que s’inscrit l’œuvre de Panahi. Il vit à Paris depuis 2002.

JPEG

Rencontre avec les artistes calligraphes soudanais

Durant deux jours, Bahman Panahi a travaillé avec dix artistes calligraphes soudanais dans le cadre d’un masterclass.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Intervention auprès des étudiants de calligraphie de la Faculté des Arts de l’Université du Soudan

Accueilli par le Doyen de la Faculté des Arts de l’Université du Soudan, Bahman Panahi a visité la salle d’exposition consacrée aux création des étudiants et s’est entretenu avec eux.

JPEG
JPEG
JPEG

Il a ensuite donné une conférence sur la calligraphie islamique.
JPEG
JPEG

Atelier de calligraphie à l’Ecole française de Khartoum

Les élèves de l’école français de Khartoum ont participé à un atelier d’initiation à la calligraphie.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 13/02/2016

Haut de page