Antenne universitaire du Centre Culturel Français de Khartoum

L’antenne du Centre Culturel Français de Khartoum est un département autonome affilié à la faculté des lettres. Elle abrite le bureau d’action linguistique de la coopération française, lieu de rencontre entre la chargée de la coopération linguistique et les professeurs et chefs des département de français des universités soudanaises.

L’antenne comporte trois salles de cours et une bibliothèque contenant une grande quantité d’ouvrages relatifs à la didactique et l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE). Ce fonds documentaire a pour vocation d’être un centre de ressources et de documentation dans le domaine du FLE et du FOS (Français sur Objectifs Spécifiques).

Antenne Universitaire de l'IFS - PNG

Les boursiers du gouvernement français

Les boursiers du gouvernement français bénéficient, selon les situations, d’une prise en charge partielle ou complète de leur séjour (frais de formation, transport, hébergement, assurance). Ils sont sélectionnés en fonction de critères liés à leur niveau, formation, spécialisation et motivation, au regard des places disponibles.

Les bourses linguistiques

Description

  • Stages intensifs de 1 à 2 mois : Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, CUEFE de Grenoble, Cavilam de Vichy...
  • Maîtrise de FLE.
  • Bourses de recherche de troisième cycle et l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) : Université de Lyon 2, Cergy-Pontoise, Besançon...

La francophonie

Enseignement supérieur :

Dix universités proposent des cursus en français à Khartoum et sept en province, pour un total d’environ 1800 étudiants.
Le Centre Culturel Français de Khartoum et son antenne à l’Université de Khartoum dispensent des cours de langue à respectivement 1000 et 300 apprenants.

Alliances Françaises et Centres Franco-Soudanais :

Le Soudan compte trois Alliances Françaises, dans les villes de Wad Medani, El Obeid et Port-Soudan, où la toute dernière Alliance Française a vu le jour début 2011. De plus, trois centres franco-soudanais, situés à Nyala, Rufa’a et Dilling proposent également des cours de français. Grâce ces structures, le nombre d’apprenants est de 1200 étudiants répartis sur tout le territoire soudanais.

Bibliothèque de l'antenne universitaire de l'IFS - PNG

Dernière modification : 27/03/2011

Haut de page